Chargement...
Espace Musculation

Le functional training

L’entrainement fonctionnel se fonde sur deux principes simples. Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc. Le travail fonctionnel vise donc à reproduire ces différents mouvements en les optimisant pour éviter les blessures et pour développer une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.

Le second principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité. Au contraire des entrainements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le travail fonctionnel prend en compte toute la chaîne musculaire et les articulations. Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon isolée. Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps !

Comment se déroule une séance de functional training ?

Le travail fonctionnel est souvent réalisé en petits groupes, voire en duo avec un coach sportif. Il peut s’effectuer en salle sous forme d’ateliers (type circuit training), au poids du corps (exercices sans matériel) ou avec divers accessoires (bandes élastiques, gym ball, bosu, kettlebell, sangles TRX, etc.).

Après un échauffement indispensable, une séance de functional training se décline en une série d’exercices courts et plus ou moins intenses – en général d’une durée de 20 secondes à 1 minute – et souvent ludiques. Sans accessoires, l’entraînement va consister par exemple à enchaîner une série de flexions (type fentes) accompagnées de mouvements de bras, puis des exercices de gainage dynamique, et enfin un mouvement complet tel que des burpees. L’intensité des exercices permet de travailler réellement l’aspect cardio parallèlement au renforcement musculaire. Elle explique aussi la durée relativement courte des entraînements, en général une trentaine de minutes, échauffement compris. Un des objectifs du travail fonctionnel est par ailleurs de pouvoir reproduire les postures dans son quotidien et d’optimiser ses mouvements, comme par exemple prendre une bonne position devant son ordinateur, soulever des charges sans se blesser ou encore continuer à travailler ses chaînes musculaires lors de stations debout prolongées.

 

A qui l’entrainement fonctionnel s’adresse-t-il ?

Le functional training est ouvert à tous et bénéfique pour tous ! Effectivement, à part pour les personnes souffrant de pathologies interdisant les efforts cardiaques, il convient à tout le monde, quels que soient son âge et sa condition physique. Il suffit d’adapter l’intensité aux capacités et aux objectifs de chacun. Idéal pour se remettre en forme, il propose des exercices qui évitent tout risque de blessure et qui visent un développement harmonieux et global de l’ensemble des muscles.

Cependant, l’entraînement fonctionnel est aussi parfait pour les sportifs plus engagés qui cherchent la performance. Dans leur cas, il suffit d’augmenter la difficulté et l’intensité des exercices. Ils peuvent par exemple utiliser des bandes élastiques plus résistantes ou bien réaliser les mouvements sur bosu ou swiss-ball afin de bénéficier de l’instabilité que proposent ces outils d’entraînement. De plus, même si le functional training se pratique de préférence avec un coach, avec une bonne pratique, il est possible de reproduire tout seul une grande partie des exercices et de poursuivre ainsi son entrainement chez soi.

Efficace, ludique, adapté aux objectifs de chacun, le travail fonctionnel est une technique d’entraînement idéale si vous souhaitez améliorer votre condition physique générale rapidement sans vous blesser. Venez le découvrir auprès de nos coachs spécialisés !

 

 

La musculation libre

Les avantages de la musculation libre sont nombreux :

  • Une grande diversité d’exercices et d’angles d’attaque pour travailler le muscle.
  • Un plus grand nombre d’exercices et de mouvement polyarticulaires qui sollicitent plus d’un groupe musculaire à la fois, d’où une plus forte dépense calorique et une meilleure efficacité de la séance.
  • Meilleure pour travailler la force pure, surtout celles des grands groupes musculaires qui ont besoin de muscles stabilisateurs aguerris.
  • Reproduit davantage les gestes naturels, ce qui est particulièrement important pour les sportifs.
  • Les charges libres permettent de travailler la coordination et de développer ses capacités d’équilibre.
  • Elle renforce plus le tissu conjonctif et fortifient également mieux les tendons et les ligaments.